Ambérieu-en-BugeyAssociation citoyenne et politique loi 1901
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualite
  • 06/07/2019 - Contribution de VNV au débat sur le NFL - Noeud Ferroviaire Lyonnais

06/07/2019 – Contribution de VNV au débat sur le NFL – Noeud Ferroviaire Lyonnais

Dans le cadre du débat public sur le NFL – Noeud Ferroviaire Lyonnais – et après avoir participé à la réunion publique du 13 juin 2019 à Ambérieu, retrouvez la contribution de Vivons notre Ville déposée sur le site du débat public : https://participons.debatpublic.fr/processes/nfl/f/39/

Contribution Vivons notre Ville – NFL [PDF]

Les membres et élus de l’association Vivons notre Ville-Ambérieu ont pris connaissance du projet de Noeud Ferroviaire Lyonnais (NFL) et ont participé au débat public du 13 juin 2019 à Ambérieu-en-Bugey.

Lié au projet de NFL, nous souhaitons évoquer le dossier du CFAL (Contournement Ferroviaire de Lyon) tracé A, qui fait son retour dans le projet présenté, en formulant 3 demandes.

Bien que faisant l’objet d’une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) depuis 2012, nous demandons à Madame la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, et aux acteurs concernés, de permettre de rouvrir l’étude et les discutions sur le tracé. Le tracé A ne respecte pas en l’état les territoires de l’Ain et ne prend pas en compte le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, au contraire du tracé C, qui semblerait plus adapté aux bassins économiques et de vie du département, avec raccordement à la ligne desservant Lyon-Saint-Exupéry.

Nous demandons aux autorités compétentes d’écouter et de comprendre les territoires, ses élus et ses populations. Bien que des travaux d’envergure soient nécessaires au niveau du Noeud Ferroviaire Lyonnais, ainsi que pour le fret français et européen, l’intérêt des Métropoles ne doit pas être le seul pris en compte; les territoires de l’Ain ne doivent pas subir uniquement les désavantages de tels travaux.

Nous devons oeuvrer pour le cadre de vie préservé des habitants et leur sécurité. C’est pourquoi, nous demandons le rétablissement du projet de contournement ferroviaire de la ville d’Ambérieu-en-Bugey (qui était à l’initial une des cinq réserves de la DUP consacrée au CFAL en 2012) et une nécessaire étude d’impact sur la ville d’Ambérieu-en Bugey et ses territoires environnants, y compris les villages alentours afin d’arrêter le meilleure scénario possible. Nous demandons une étude des différents travaux à envisager: contournement, nombre de voies, nécessité absolue d’intégrer dans le projet des mesures acoustiques efficaces.

Les membres de Vivons notre Ville

 

Partagez cet article