logo
Vivons Notre Ville | Ambérieu-en-Bugey Equipe et association au conseil municipal
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualite
  • 12/10/2018 - Installation de Rémi Christin au conseil municipal

12/10/2018 – Installation de Rémi Christin au conseil municipal

Lors du conseil municipal de ce 12 octobre 2018, Rémi Christin, président et plus jeune membre de Vivons notre Ville, est devenu, à 28 ans, conseiller municipal en remplacement de Catherine Pidoux.

Retrouvez sa déclaration d’installation au conseil : 

Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les maires adjoints, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, chers collègues,

Effectivement, quelques mots d’introduction,

Je tenais tout d’abord à vous exprimer ma joie et ma fierté d’être parmi vous ce soir, au sein de cette assemblée, démocratique et républicaine qu’est un conseil municipal ;

certainement l’une des plus belles instances politiques de notre pays, car proche des citoyens, des habitants, de leurs préoccupations, de leur quotidien, de leur scolarité, de leur jeunesse, de leur vie active, de leurs activités associatives, culturelles, sportives, de leur santé, de leur cadre de vie, de leurs déplacements, ou encore de leur sécurité…

Permettez-moi ensuite d’exprimer ma plus grande gratitude et mes plus sincères remerciements à celle qui me permet d’être assis, ici, ce soir, autour de cette table : Catherine Pidoux.

Femme politique locale de tous les combats depuis 10 ans, maire-adjointe pendant 6 ans, conseillère régionale pendant 5 ans, présidente de groupe à la région, et enfin conseillère municipale Vivons notre Ville depuis 2014.

Lui succéder à cette place est un challenge assumé que je tacherai de relever avec force, conviction et dynamisme.

La remercier de ce geste, rare en politique. Car il en fallait de la volonté politique et de l’envie personnelle pour dire il y a tout juste un mois, ici, « je ne me retire pas de mon engagement politique mais je laisse ma place au plus jeune membre de Vivons notre Ville, âgé de 27 ans ».

Il n’y a rien de plus honorable et de plus beau en politique, je pense, que lorsqu’on implique la jeunesse et qu’on lui transmet son savoir. Gérer le présent, fixer le cap, préparer l’avenir et les talents qui seront amenés à nous succéder et qui mènerons les destinées de nos territoires, telle est notre responsabilité la plus singulière.

Après plus 12 ans dans le milieu associatif, plus de 4 ans à la tête de l’association Vivons notre Ville, me voilà aujourd’hui prêt à siéger aux côtés de mes 2 colistiers, Joël Guerry et Marie Calendre, que je remercie pour leur engagement au quotidien.

Alors, changement de tête à cette chaise et au sein de notre groupe, mais l’état d’esprit, lui, demeure.

Vivons notre Ville a toujours été, est, et restera toujours dans l’échange, quelques soit les équipes autour de cette table, en poursuivant son travail actif à la tête de la minorité municipale, pour l’intérêt général des ambarroises et des ambarrois.

Car comme disait Pierre Mendès France, l’amour de la démocratie est tout d’abord un état d’esprit… La gouvernance municipale, M. le Maire, est aussi un état d’esprit, assurément et éperdument.

Je vous remercie,

Rémi CHRISTIN

Partagez cet article
Partager sur Twitter Partager sur Facebook