logo
Vivons Notre Ville | Ambérieu-en-Bugey Equipe et association au conseil municipal
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualite
  • 24/07/2016 - Réaction aux derniers propos tenus sur la fermeture des Restos du Coeur de Lagnieu

24/07/2016 – Réaction aux derniers propos tenus sur la fermeture des Restos du Coeur de Lagnieu

Lors du conseil municipal du 8 juillet 2016, le groupe Vivons notre Ville a été interloqué des propos tenus par M. le Maire Daniel Fabre au sujet des Resto du Cœur de Lagnieu.

Vivons notre Ville tenait à apporter quelques éclaircissements, en réponse à ces propos.

Rappel des faits :

Décembre 2015 : le centre des Restos du Cœur de Lagnieu n’ouvre pas ses portes pour la campagne d’hiver en raison de l’insalubrité et de la dangerosité des locaux. Ce local était loué par son propriétaire à la commune de Lagnieu qui l’avait mis gracieusement à la disposition des Restos du Cœur. Ni le propriétaire, ni le Maire de Lagnieu n’acceptent de financer les travaux nécessaires. Celui-ci n’a pu proposer aucun autre local et les recherches d’une location par les Restos n’ont pas abouti.

Les familles accueillies sur ce site (plus de 100) sont alors invitées à se rendre sur les centres les plus proches (Meximieux, Nord Isère et, bien sûr, Ambérieu).

Le maire de Lagnieu se félicite devant la presse d’économiser ainsi 5000 € par an.

En mai 2016, France 3 Rhône-Alpes consacrait un reportage à ce sujet :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/ain/ain-les-restos-du-coeur-ferment-leurs-portes-1007441.html

Le sujet au conseil municipal du 8 juillet 2016 :

Lors de la séance du Conseil Municipal du 18 juin, Catherine Pidoux intervient au nom du groupe Vivons Notre Ville et sollicite le Maire afin d’interpeller son homologue de Lagnieu pour que celui-ci puisse aider l’association sous la forme d’une subvention, et ce, en attendant de nouvelles solutions de la commune de Lagnieu. Le Maire affirme qu’il le rencontre fréquemment et s’engage donc à en  discuter avec lui.

A la séance du 8 juillet le maire rapporte le résultat de sa rencontre avec son homologue de Lagnieu. En substance : un local a été proposé aux Restos du Cœur à Loyettes. Ceux-ci l’ont refusé alors que la Croix-Rouge, elle, l’a accepté.

Réflexions de Vivons notre Ville :

Si l’information est exacte, la manière et le ton avec lesquels elle est rapportée au conseil municipal blesse l’engagement et le dévouement des bénévoles. Elle laisse sous-entendre que les Restos du Cœur « font la fine bouche » alors que la proposition à Loyettes est complètement inadaptée à leurs besoins.

Si les différentes associations caritatives ont des points communs en œuvrant en faveur des personnes en difficulté, leurs pratiques, leur organisation et leurs projets associatifs diffèrent. Les besoins en locaux ne sont donc pas les mêmes. Les Restos du Cœur s’implantent dans les secteurs de grande précarité, au plus près des personnes accueillies pour que celles-ci, n’aient pas à subir en plus des déplacements difficiles et coûteux.

Football et handball ont en commun d’être des sports collectifs avec ballon mais tout les différencie : la composition de l’équipe, le jeu et le terrain notamment. Que dirait une équipe de foot dont le terrain est devenu impraticable à laquelle on propose d’aller jouer à 20 kilomètres sur un terrain de hand ? L’inverse est également valable.

L’information donnée au Conseil Municipal et donc aux ambarrois est tendancieuse. Elle ne fait que reprendre la position du maire de Lagnieu. Vivons notre Ville ne peut l’accepter. Cela ne remet pas en cause les bonnes relations qui ont toujours existé entre le Centre des Restos d’Ambérieu et la municipalité qui met à sa disposition des moyens adaptés à ses besoins.

© France3 RA

© France3 RA

Partagez cet article
Partager sur Twitter Partager sur Facebook