Ambérieu-en-BugeyAssociation citoyenne et politique loi 1901
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualite
  • 31/03/2019 - Retour sur la réunion publique sur le stationnement en gare : comment expliquer l'inexplicable!

31/03/2019 – Retour sur la réunion publique sur le stationnement en gare : comment expliquer l’inexplicable!

Depuis plusieurs semaines, la « grogne » monte dans le quartier gare… Des salariés prenant le train réalisent un tract blanc et annoncent leur colère dûe à leur angoisse…d’un quartier bleu…zones bleues…hantise pour des trajets domicile-travail qui vont devenir un parcours du combattant, chronophage et coûteux.

La municipalité fait la sourde oreille  : distribution de tracts…bleus…aux coudes à coudes avec les usagers du train et annonce d’une réunion publique pour expliquer l’inexplicable…

Jour J de la réunion, mercredi 27 mars : la grande salle de l’Espace 1500 est remplie de près de 300 personnes; 3 élus en tribune dont M. le Maire.

Dominant la foule, le Maire adjoint M. de Boissieu, explique, juge, éduque… nous indique « qu’à titre individuel » il ferait cela ou ceci. Est-il là à titre individuel ou en tant que Maire adjoint, nous avons alors du mal à suivre…! Les grognements ne se font guère attendre, à juste titre.

M. le Maire, à une dizaine de reprise, parle de pédagogie. Rappelons le sens de ce mot : « science qui a pour but d’éduquer les enfants » et ne devient pas pédagogue qui veut! Toute la soirée, l’assemblée subira l’affront des petites phrases condescendantes, intolérables de la part d’un maire et de son adjoint aux manettes d’une ville!

Et le dérapage incontrôlé arrive: un usager donne l’exemple de Meximieux concernant le stationnement. Le professeur Fabre, Maire d’Ambérieu, Vice-Président de la Communauté de Communes riposte : « Vous n’avez qu’a aller à Meximieux »… Les bras nous en tombent et une partie des citoyens quitte l’assemblée… à juste titre! Comment imaginer un maire avoir de tels propos en réunion publique envers un administré de sa ville!

Le public remet en cause la méthode municipale en expliquant que les choses sont faites à l’envers, critique que nos 3 conseillers municipaux ont déjà porté à la connaissance de l’équipe majoritaire à plusieurs reprises en conseil municipal! Notre équipe avait alors subi le même affront puisque le Maire nous assurait alors qu’avec nous il doit faire une leçon de pédagogie… et que nous devrions nous former…! (Conseils municipaux de septembre 2018 et de février 2019).

M. le Maire, avec votre majorité et votre équipe, ne prenez pas la population de votre ville pour des personnes ignorantes, incapables de toute réflexion, propositions (il y en a eu mercredi soir)!

N’est-ce pas une nouvelle fois, une façon d’éviter le débat, l’échange ? A l’issue de la soirée, nous ne savions toujours pas la position du Vice-Président de la Communauté de Communes, Maire d’Ambérieu… Des citoyens ont fait des propositions dont une est d’attendre l’ouverture des parkings de la Communauté de Communes et leur modalité d’utilisation avant la mise en place du stationnement réglementé.  Ecoutez les remarques, écoutez la population ! C’est votre rôle !

Partagez cet article