Ambérieu-en-BugeyAssociation citoyenne et politique loi 1901
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • L’association

L’association

L’association Vivons notre Ville est une association de type loi 1901 déclarée en Sous-Préfecture de Belley en avril 2014 et parue au Journal Officiel en mai 2014.

Lancée à la suite des élections municipales de 2014, les membres de la liste Vivons notre Ville ont souhaité conserver la dynamique présente et constituer une association.

Notre motivation : les ambarroises et les ambarrois.

Responsabilité 

Au lendemain d’une élection, qu’elle soit couronnée de succès ou non, le devoir de responsabilité demeure :

  • responsabilité envers les ambarroises et ambarrois qui ont suivi notre projet et qui nous ont fait confiance,
  • responsabilité envers l’équipe qui a porté pendant des mois les couleurs et les valeurs de Vivons notre Ville,
  • responsabilité envers nos trois conseillers municipaux élus, qu’il était alors indispensable d’accompagner et d’appuyer dans leur nouvelle fonction,
  • responsabilité envers notre ville d’Ambérieu en restant une force de propositions active, déterminée et constructive, pour son développement présent et futur.

C’est pour ces raisons que nous avons fait le choix de créer l’association Vivons notre Ville – Ambérieu.

Missions

Les missions inscrites dans les statuts sont les suivantes :

  • partager des valeurs humanistes, laïques et républicaines permettant à l’ensemble des membres de s’impliquer dans la vie de la cité, de formuler toutes observations concernant le fonctionnement et le développement de la collectivité et d’être force de proposition pour Ambérieu-en-Bugey et sa région ;
  • favoriser la réflexion, le débat et l’information sur tous sujets sociétaux.

Aujourd’hui, l’association, forte de ses membres, assume un double rôle d’informations : les membres se font le relais des attentes des ambarroises et ambarrois auprès des élus du conseil municipal, et les élus du Groupe Vivons notre Ville se font le relais des décisions prises auprès des membres de l’association puis des ambarroises et ambarrois.

Nous assurons via le Groupe Vivons notre Ville notre rôle de minorité municipale de manière constructive et responsable.

Organisation 

Au fil des mois, l’association a su mettre en place une organisation interne efficace, permettant de préparer les conseils municipaux avec nos trois conseillers et d’échanger sur les sujets de fond.

A cela s’ajoutent d’autres rendez-vous d’équipe entre travail et convivialité, où chacun peut apporter ses idées et ses ressentis.

Nom 

« Vivons notre Ville » renvoie à la nécessité que les ambarroises et les ambarrois vivent leur ville au quotidien quelque soit les générations. Nous parlons ici du mot « Vivre » dans tout son dynamisme mais aussi dans toute sa sensibilité. Les projets, les propositions que nous faisons sont au nom de l’intérêt général.

Au sein de l’équipe, Vivons notre Ville est devenu « VNV ».

Communication

En 2016, l’association a souhaité renforcer sa communication en direction des ambarroises et ambarrois et a décidé de lancer le site internet vivonsnotreville-amberieu.com : une plateforme numérique d’informations et d’échanges accessible à tous.

Adhérer

Vivons notre Ville vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou à nous rejoindre (Rubrique Rejoindre l’association).

Déroulez les valeurs qui nous rassemblent

Nous croyons aux femmes, aux hommes, à ce qui les rassemble. Il est urgent de remettre l’humain au centre des préoccupations et de prendre en compte les individualités pour un intérêt général sauvegardé.

Il faut plus que jamais œuvrer pour le renforcement et la consolidation de la démocratie.

À l’image des Ambarroises et Ambarrois, nous faisons force de nos horizons différents. Beaucoup d’entre nous ont besoin de s’affranchir des dogmes des partis politiques afin d’être au plus près des préoccupations quotidiennes et des spécificités de notre ville.

Nous avons tous à cœur de défendre des valeurs souhaitées, mais surtout acceptées par tous ; de résoudre des problèmes concrets tout en renforçant le lien social. Les habitants doivent s’approprier la vie municipale, la comprendre et surtout être entendus.

Tout simplement, retrouver la confiance. La reconquête des esprits se fait par des actes ; conduire une politique par la preuve et la transparence est indispensable.

Contactez-nous
Accédez au formulaire
Actualités
20/07/2017 – Permis de construire Terrain Rue Henri Dunant

Vivons notre Ville n’a pu que constater, avec regrets, l’affichage du permis de construire en vue du projet de  constructions de logements, à la place de l’espace vert situé rue Henri Dunant, dans le quartier du Tiret. Nous nous associons aux habitants qui nous ont exprimé leur mécontement face à ce projet. Après les avoir […]

Lire la suite > Voir toutes les actus