Vivons notre Ville était présent lors de ce conseil municipal du 21 novembre 2025 avec ses conseillers municipaux Rémi Christin, Marie-Claudie Quelin, Joël Guerry et Frédéric Lafayolle de la Bruyère.
Notre équipe est intervenue et a questionné la majorité sur :
- La gestion des animaux errants sur l’espace public et le rôle de la municipalité (devoir du maire), avec des associations oeuvrant au sein de la ville qui manquent de moyens bénévoles et financiers pour complétement assurer leur mission. Une convention avec la SACPA du rhône est aussi présente pour la capture et l’envoi vers cette fourrière animale, renouvelée durant ce conseil.
- L’implantation des 3 nouveaux totems numériques/papier, dans le cadre du marché de mobilier urbain, en lien avec le réglement de publicité.
- L’achat de terrains à Brey de Vent pour de potentiels futurs parkings. Si nous sommes pour, sur le fond, pour la création de futurs parkings et donc l’acquisition de réserves foncières pour organiser le stationnement en lien avec le Château des Allymes et sa promotion touristique (nous connaissons les besoiins), nous avons fait remarqué la non présentation de l’étude menée dans le passé en commission, sur la forme, par la majorité, et notamment en commission urbanisme.
- La bonne nouvelle pour le Projet Educatif de Territoire 2026-2029 : la prise en compte de toute la jeunesse de 0 à 25 ans et donc une vision globale que nous avons tant souhaité ces dernières années ! Car oui la jeunese ne s’arrête pas à 12 ans !
- La situation catastrophique depuis fin août sur la ligne TER Ambérieu-Lyon-Ambérieu, pour savoir quel dispositif était mis en place actuellement entre la ville, la Région (capacité et nombre de rames), la SNCF (infrastructures ferroviaires), l’ADULA, (association des usagers)… Des réponses d’ordre national et des répercussions dus à des travaux vers Dijon. Qui des échanges à venir et des mesures prises collectivement ?
