logo
Vivons Notre Ville | Ambérieu-en-Bugey Equipe et association au conseil municipal
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualite
  • 12 ans de mandat ; et maintenant ? L'alternative se prépare.

12 ans de mandat ; et maintenant ? L’alternative se prépare.

La tribune de Vivons notre Ville sur le bilan de la majorité actuelle : 

12 ANS de mandat, quel bilan ?

Dernier chapitre et bouquet final ! En cette fin de cycle de 12 ans de mandat (2014-2026), nous avons pris acte de l’unique année d’investissements significatifs de la majorité : l’année 2025.

12 ans pour voir apparaitre la création d’un service interne « Projets structurants ». Nous sommes ainsi en droit de nous demander réellement comment ont été pensés, structurés, orchestrés et surtout pilotés les projets structurants (cohérence des projets, validation des programmes d’aménagement…) Soit il n’y en avait pas ; soit il y a clairement un manque de vision de la part des élus en place cette dernière décennie.

12 ans sans plans pluriannuels d’investissements (au global dans la gestion de la ville, soulignée par le rapport de la Chambre régionale des comptes à plusieurs reprises), et notamment sur les voiries et les trottoirs. Quand nous voyons des voiries à la limite du circulable pour ne pas endommager son véhicule, nous pouvons nous demander quel fut pendant ces 12 ans le plan de mandat de réfection et de sécurisation.

12 ans sans vision sur les mobilités douces et le partage des espaces, incluant la végétalisation. Quand nous regardons le nombre de projets de voies à mobilité douce, Ambérieu a-t-elle pris la mesure des enjeux  de déplacement ?

12 ans pour revoir renaitre un service jeunesse qui a été supprimé sans ménagement dès l’arrivée en 2014 de la majorité actuelle. Faire et défaire… Incompréhensible ! 12 ans pour comprendre que la jeunesse ne s’arrêtait pas à l’âge de 12 ans !

12 ans où les instances de démocratie citoyenne pour impliquer les habitants n’ont pas été développées, les commissions municipales pas toutes convoquées.

Des retards qui nous engagent

Un manque de souffle et d’audace, sur le fond et trop souvent sur la forme. Nous faisons ainsi face inévitablement à de « l’emprunt différé ». Différé pour répondre au retard pris dans des équipements/services, différé pour répondre à la réalisation de projets structurants comme la place Pierre Sémard.

La prochaine mandature devra prendre en compte ces enjeux dans son plan de mandat.

Quelle que soit l’équipe qui arrivera aux responsabilités, dans un an, celle-ci devra agir avec crédibilité, cohérence et projection pour l’avenir.

Elle devra impliquer les habitants dans la vie de la cité pour répondre à leurs préoccupations. Elle devra embarquer les ambarroises et les ambarrois dans un projet collectif et ancré dans son temps qui répondra aux enjeux de demain. Elle devra porter une incontournable vision de territoire où Ambérieu est la ville centre assumée.

En responsabilité mais avec audace, nous préparons demain, collectivement, avec des partenaires citoyens et politiques. Nous travaillons sur des propositions pour pallier les absences et le manque de courage politique de ces 12 dernières années : plan d’urgence voiries/trottoirs/mobilités douces/réseaux sur 5 ans avec une vision à 10 ans, dispositif d’envergure pour l’intégration des habitants dans les choix et la vie démocratique de la cité, plan environnemental et engagements bas carbone, plan propreté et embellissement de la ville, plans pluriannuels d’investissements…

Ambarroises, ambarrois, nous avons et aurons besoin de vous.

Rémi Christin, Marie-Claudie Quelin, Joël Guerry, Frédéric Lafayolle de la Bruyère et toute l’équipe de Vivons notre Ville.

 

Partagez cet article
Partager sur Facebook