Comme l’indiquent les derniers chiffres de l’INSEE, Ambérieu est une ville dont la population continue à croître. Les perspectives sont connues depuis plusieurs années : notre ville a vocation à être un pôle régional. Cependant, ce développement se doit d’être accompagné, anticipé et surtout expliqué. Les attentes et la parole des ambarroises et ambarrois se doivent d’être écoutées avec attention, afin d’éviter les crispations, incompréhensions et fractures.
Nos inquiétudes demeurent sur les infrastructures, les services à la population et les investissements qui doivent suivre le dynamisme démographique de notre ville. En effet, ce sont autant de défis à relever au niveau de l’aménagement de notre territoire, du cadre de vie, des infrastructures scolaires, sportives, culturelles, de loisirs, de santé, routières, des modes de transports, ou de l’environnement…
Nous restons lucides sur les marges de manoeuvre financières de la ville mais nous nous inquiétons sur le report d’investissements structurants et pourtant nécessaires comme la construction d’une nouvelle école, le retard continu dans la réfection de routes et de trottoirs…
Du côté de la méthode, Vivons notre Ville reste persuadé de la nécessité d’accompagner l’évolution de notre ville avec des feuilles de route et une vision dans le temps, à 3, 5 et 10 ans, avec des objectifs chiffrés. 5 ans étant la feuille de route la plus importante car correspondant à la durée d’un mandat. Des feuilles de route pouvant être réajustées suivant les évolutions financières de la ville.