Le 20 décembre dernier, les membres de Vivons notre Ville (élus et adhérents) ont mené pendant plus de 3h une réflexion interne sur les enjeux à l’échelle de notre territoire. Il fut évoqué l’économie de notre ville et son dynamisme, les infrastructures et équipements du ressort de la communauté de communes, la gouvernance de l’intercommunalité et ses liens avec notre ville.
En effet, les lois prises ces dernières années tendent à la montée en puissance des Communautés de communes avec la prise croissante de compétences en matière d’organisation et d’aménagements du territoire. Ambérieu, ville centre, dotée de nombreux équipements (logements, entreprises, sportifs, culturels…), rayonne au sein de cette intercommunalité et concentre des enjeux importants.
Le développement de notre ville mais aussi sa gestion, en préservant les équilibres urbains et ruraux, ne se décide plus uniquement à l’échelle de la ville, mais doit se penser à l’échelle du territoire, avec la Communauté de Communes et les acteurs impliqués.